Une stratégie départementale d'inclusion numérique co-construite et partagée

13 millions de français éloignés du numérique dans un contexte de dématérialisation croissante des démarches administratives

Dans un contexte de dématérialisation accélérée des démarches administratives (Zéro papier en 2022), l’Agence Du Numérique estime à près de 20%  la part de population en difficulté face aux usages d’Internet. Rapporté au département des Pyrénées-Atlantiques, cela représenterait environ 130 000 habitants en difficulté avec le numérique qui nécessiteraient d’être formés. L’enquête menée dans le contexte de l’élaboration du SDAASP 64 révélait par ailleurs que 10% des usagers ayant répondu avaient déclaré ne pas avoir l’habitude d’accéder aux services en ligne et près du quart de ceux-ci déclaraient ne pas savoir se servir d’internet.

L’inclusion numérique, une priorité politique départementale et nationale

Le Département des Pyrénées-Atlantiques s’est emparé dès 2016 de la problématique en faisant de ce sujet l’une de ses politiques publiques à part entière et en l’intégrant l’inclusion numérique à l’ensemble des schémas départementaux (SDTAN et SDUN en 2016, SDAASP en 2017). Parallèlement à ce travail, le Département a contribué, en 2018, à la rédaction du rapport national pour un numérique inclusif remis en mai 2018 au Secrétaire d’Etat au numérique[1]. Ce rapport a été suivi de la publication en septembre 2018 du plan national pour un numérique inclusif.

 


Une stratégie départementale d’inclusion numérique co-construite et partagée

Lancée en octobre 2017, la stratégie départementale a pour objectif de  « favoriser l’autonomie numérique des usagers, notamment les plus éloignés, pour un meilleur accès aux droits et une meilleure insertion sociale et professionnelle ». Pour élaborer cette stratégie, le Département a été accompagné par la start-up sociale WeTechCare.  Déclinée en trois phases : diagnostic, co-construction, expérimentation, la stratégie a associé dès le départ l’ensemble des acteurs concernés (opérateurs de l’Etat, associations, Espaces Publics Numériques, CCAS, SDSeI[1], organismes de formation…).

Les modalités de mise en œuvre de réseaux locaux d’inclusion numérique ont été co-construites par l’ensemble des parties prenantes entre mai et septembre 2018. Deux territoires pilotes correspondant aux territoires des SDSeI Adour Côte Basque et Pays Basque Intérieur ont été identifiés pour servir de « laboratoires » à ces réseaux d’inclusion numérique, animés localement par les directeurs des deux SDSeI concernés.



[1] SDSEI : service départemental de la solidarité et de l’insertion

Des expérimentations permettant d’agir aux différentes étapes d’un parcours d’inclusion numérique (accueil/sensibilisation, détection des besoins, orientation et accompagnement)

Mise en place de WiFi public et recrutement d’Ambassadeurs Numériques en Service civique dans les SDSeI, formation des aidants, mise en place de dispositifs certifiants de formation aux compétences numériques de base en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le GRETA Sud-Aquitaine et la start-up d’Etat PIX constituent quelques unes des expérimentations directement issues des besoins identifiés lors du diagnostic et travaillés par les différents groupes de travail. Elles sont menées depuis le 1er octobre 2018. La phase d’expérimentation se poursuivra sur le premier semestre 2019 avec pour objectif un déploiement, après évaluation, des actions menées sur les sites pilotes à l’ensemble du territoire départemental.

Une reconnaissance nationale

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a été le premier territoire labellisé « Territoire d’Action pour un numérique inclusif » le 5 octobre 2018 à Pau avec la signature d’une charte en présence du Secrétaire d’Etat au numérique.

Bouton Haut de page