Pôle Accueil Familial
Tél. : 05 59 46 52 10
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
Une véritable alternative pour les personnes âgées et les adultes handicapés ne pouvant plus rester à leur domicile et qui ne souhaitent pas entrer en hébergement collectif.
L’accueil familial leur permet de disposer d’un logement compatible avec leurs besoins, de partager la vie des accueillants familiaux et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour maintenir, voire développer, leur autonomie. Les séjours peuvent être temporaires ou permanents.
L’agrément et les conditions d’accueil, placés sous le contrôle du Président du Département, garantissent la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies.
Le Département met en œuvre les dispositions règlementaires attenantes à l’activité (agrément, suivi médico-social de la personne accueillie, accompagnement de l’accueillant, contrôle de l'accueil, formation des accueillants, gestion de l'allocation de placement familial, développement de l'activité).
L’agrément des familles d’accueil vaut habilitation à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale (allocation de placement familial – APF). Une participation financière peut être demandée aux obligés alimentaires.
Ces trois vidéos ont été réalisées chez trois accueillants familiaux des Pyrénées-Atlantiques et projetées à l'occasion du 1er colloque départemental des accueillants familiaux pour personnes âgées et adultes handicapés.
Pour les visionner, cliquez ici.
Vous souhaitez devenir accueillant familial?
Vous disposez d’un logement qui pourrait accueillir des personnes en perte d’autonomie ?
Vous avez des qualités telles que la disponibilité, l’écoute, la patience, le respect de la dignité de la personne ? Vous avez des capacités d’adaptation, de travail en collaboration avec d’autres professionnels ?
Vous souhaitez accompagner une personne dans la réalisation de son projet de vie ?
Votre famille est prête à s’engager dans cette activité ?
Vous souhaitez être accueilli?
Cette action s’adresse aux adultes en situation de handicap âgés de plus de 20 ans bénéficiant d’une orientation en établissement attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) et aux personnes âgées de plus de 60 ans.
Les personnes accueillies peuvent bénéficier de l'Allocation de Placement Familial (APF). La demande doit être déposée auprès du C.C.A.S, du C.I.A.S ou de la Mairie de la commune du domicile du demandeur qui constitue le dossier et le transmet dans un délai d’un mois aux services du Département.
Pôle Accueil Familial
Tél. : 05 59 46 52 10