Les dernières actualités
Les Pyrénées-Atlantiques
12 juin 2019 - actualité
13 avril 2018 - actualité
09 avril 2018 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
Soutien à domicile personnes âgées et personnes handicapées
Le Département des Pyrénées-Atlantiques a placé l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées, qui vivent à domicile, au cœur de ses priorités.
Avec les « Chèques autonomie », le Département innove, au quotidien et à vos côtés, en vous proposant un outil simple d’utilisation et sécurisé pour le paiement de vos interventions à domicile.
Le « chèque autonomie » est un dispositif de chèque emploi service universel (CESU) spécifique au paiement de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) sur le volet emploi direct de ces prestations.
Il s’agit d’un titre de paiement nominatif dont le montant est défini par le Département en fonction des plans d’aide accordés aux bénéficiaires de l’APA et de la PCH.
Courant 2014, les Conseillers généraux se sont prononcés à l’unanimité pour la mise en place de cet outil. Après consultation, la société DOMISERVE a été retenue en mai 2015 pour gérer cette nouvelle prestation et accompagner le Département dans ce nouveau dispositif.
Le Département ambitionne de répondre au mieux à vos attentes:
- offrir un service public départemental simplifié,
- accessible,
- performant,
- garant des solidarités humaines et territoriales.
Chaque mois et à partir d’octobre 2015, vous recevrez à votre domicile un ou plusieurs chéquiers, pour le paiement du salaire de votre (vos) intervenante(s).
Souple, le paiement par « Chèques Autonomie » vous dispense de l’envoi des pièces justificatives demandées par les services du Département dans le cadre du contrôle d’effectivité.
Ce changement n’impacte pas le montant de votre prestation, celle-ci reste inchangée.
- Guide Bénéficiaire
- Guide Intervenant
- Guide Bénéficiaire
- Guide Intervenant
Le Département des Pyrénées-Atlantiques versera désormais directement au Centre National CESU le montant des cotisations sociales dues au titre de la PCH et de l'APA. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour plus d’informations : - Plateforme téléphonique « chèques autonomie » : 01 82 30 21 64 - Ligne dédiée du Département des Pyrénées-Atlantiques : 05 59 11 45 24 - Un courriel dédié : cheques.autonomie@le64.fr
Liens des Comptes Autonomie :
- APA : http://cd64-apa.domiserve.com
- PCH : http://cd64-pch.domiserve.com