Solidarité - Autonomie

Compenser la dépendance par l'APA

Accueil en établissement

Qu’est-ce que c’est ?

L’APA permet de financer toute une série de mesures destinées à améliorer la vie quotidienne : la rémunération d’interventions à domicile (aide à domicile, portage de repas…), des aides techniques, le règlement des frais d’accueil temporaire et d’accueil de jour.

C’est une aide personnalisée dont le montant varie en fonction des besoins particuliers de chaque bénéficiaire et de ses ressources. Le montant maximum du plan d’aide attribuable est fixé par un barème arrêté au niveau national. Il varie selon le degré de perte d’autonomie (groupe GIR 1 à 4). 

A qui s'adresse cette action ?

Toute personne âgée de plus de 60 ans résidant en France, souhaitant rester à domicile ou être accueillie en établissement, et justifiant d’une perte d’autonomie. Cette dernière doit être évaluée par une équipe médico-sociale du pôle gérontologique / autonomie du secteur.

Comment en bénéficier ?

Le dossier de demande doit être constitué auprès du Service départemental des Solidarités et de l'Insertion (SDSEI) du secteur, pour instruction et attribution, après évaluation du degré de perte d’autonomie. 

Qui contacter ?

Les SDSEI gèrent l'instruction et le suivi des dossiers APA.

Pour connaitre les coordonnées de votre SDSEI, n'hésitez pas à consulter notre carte interactive.

Bouton Haut de page