Domaine de Laàs
Le Domaine de Laàs possède l'une des plus belles collections d'arts décoratifs d'Aquitaine et un...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
jeudi 26 juin 2014 - 09h42 — mis à jour lundi 06 octobre 2014 - 17h58
Fondé au début du XIIe siècle par Gaston IV le Croisé, l’ensemble hospitalier de Lacommande constitue un des très rares exemples d’un élément du réseau de Sainte-Christine-du-Somport encore en élévation avec son église ornée de remarquables sculptures romanes et son ancien hôpital (aujourd’hui appelé commanderie), tous deux classés Monuments Historiques en 1962. L’ancien cimetière contient une collection, unique en Béarn, de stèles funéraires discoïdales des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette commanderie, située sur le chemin vicomtal et épiscopal qui joignait Lescar et Oloron, servait aussi de relais aux voyageurs qui se rendaient en Aragon par le Somport et aux pèlerins qui empruntaient le chemin d’Arles.
Tout près de l’église et de l’hôpital existaient en 1297 deux vignes et un pressoir. Ils sont remplacés aujourd’hui par la Maison des Vins des vignerons indépendants de la Route des Vins du Jurançon, partenaire culturel du territoire pour la valorisation de la commanderie.
La visite est libre et gratuite de l’église et de la commanderie.
Programmation culturelle tout au long de l’année.
Manifestation historique et festive « Les épopées du Béarn » le dernier week-end de juin
Horaires d’ouverture : En juillet et août, tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Du 1er septembre au 30 juin, ouvert mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Contact :
Le Domaine de Laàs possède l'une des plus belles collections d'arts décoratifs d'Aquitaine et un...
C'est un site chargé d’histoire dont l’inspiration architecturale et la dimension technologique...