Les dernières actualités
Les Pyrénées-Atlantiques
12 juin 2019 - actualité
13 avril 2018 - actualité
09 avril 2018 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
Le Conseil départemental a lancé un appel à l'ensemble des collèges du département afin de participer à cette démarche. 32 collèges publics et privés du territoire (23 en Béarn et 9 au Pays basque) ont souhaité participer à ce projet.
Les collèges volontaires sont ceux d'Arzacq, Arthez de Béarn, Artix, Bayonne (Albert Camus et Marracq), Bizanos, Boucau, Hendaye (Irandatz et Saint Vincent), Jurançon (Saint Joseph), Laruns, Lembeye, Lescar, Mauléon (Argia et Saint François), Mourenx, Monein, Navarrenx, Nay, Oloron Saint Marie (Les Cordeliers), Orthez (Gaston Fébus), Pau (Clermont, Jeanne d'Albret, Marguerite de Navarre, Pierre Emmanuel et Saint Dominique), Saint Jean de Luz (Maurice Ravel), Saint Palais (Etchecopar), Salies de Béarn, Sauveterre de Béarn, Serres Castet et Tardets.
Le collégien devait être en classe de 5ème à la rentrée scolaire 2017-2018. La parité par établissement devait être respectée, à l'image des Conseillers départementaux.
Après la déclaration de candidature, il fallait battre la campagne avec la création d'affiches ou encore d'argumentaires, le tout en lien avec un personnel du collège désigné par l'établissement pour accompagner la démarche.
A la suite d'élections, 62 jeunes sont devenus Conseillers départementaux jeunes pour une durée de deux an.
Les équipes éducatives des collèges volontaires auront aussi un rôle important dans la démarche.
Dans chaque collège, un référent a été désigné par l'équipe éducative. Il devra participer à la construction des projets de jeunes, être le relais du Conseil départemental des jeunes dans l'établissement pour l'organisation des élections, la communication des travaux aux élèves ou encore pour répondre à leurs interrogations.
Il aura pour mission de favoriser les rencontres et les échanges entre l'ensemble des élèves élus de l'établissement (délégués de classe, représentants des élèves au Conseil d'administration de l'établissement et jeunes Conseillers départementaux). Enfin, il participera au suivi et à l'évaluation de la démarche.