Le Département vous ouvre ses données

Data.le64.fr, le portail Open !

Désormais, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques met à disposition du public, sur son site https://data.le64.fr/pages/home2, une trentaine de jeux de données numériques pour commencer.

Après l'Etat français,  de plus en plus de collectivités rendent accessibles à tous gratuitement leurs données numériques publiques. Dans le cadre de son schéma départemental des usages numériques, le Département s'est, lui aussi, engagé dans cette démarche en lançant son Open Data.

Pourquoi ?

Au-delà du cadre légal, il y a un souhait de transparence de la part de notre Collectivité et une volonté de partager des informations avec les citoyens. L'objectif de l'Open Data est aussi de favoriser le développement économique l'innovation en créant des services porteurs d'emplois.

Comment ?

Les données mises en ligne doivent être facilement accessibles et exploitables par des logiciels qui ne sont pas soumis à droit d'auteur. Une fois mises au format, elles peuvent être réutilisées pour créer des applications pour smartphones ou tablettes.

Pour qui ?

Les citoyens, les chercheurs, les étudiants, les journalistes, les développeurs, les entreprises... Tous ceux qui souhaitent réutiliser les données publiques pour créer de nouveaux services.

Quelles données ?

L'Open Data concerne uniquement les données brutes, non interprétées, produites par la Collectivité dans le cadre de ses missions. Sont exclues les informations protégées par le droit d'auteur, nominatives, à caractère privé ou relevant de la sécurité.

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques met à sa disposition sur sa plateforme 35 jeux de données : liste des collèges, budget, aires de covoiturage, etc. De nouvelles données seront régulièrement mises en ligne et/ou réactualisées sur la plateforme.

Entrez, nous sommes ouverts !

Bouton Haut de page