Informations générales

Favoriser la réussite éducative de tous les collégiens

Offrir à tous les collégiens les meilleures conditions de vie, d'éducation et de sécurité au sein des établissements où qu'ils soient dans le département et favoriser ainsi leur réussite éducative, telle est l'ambition du Département des Pyrénées-Atlantiques, qui compte plus de 20 400 élèves au sein de 49 collèges publics, et plus de 10 300 élèves dans 39 collèges privés, soit plus de 30 700 collégiens.

Compétence obligatoire, il appartient au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques de gérer les 49 collèges publics du département. A cet égard, 7 collèges publics relèvent d'une cité scolaire : 2 sont dites départementales, soit sous la responsabilité du Département (Chantaco à Saint Jean de Luz et Henri IV à Nay) et 5 sont dites régionales, soit sous la responsabilité de la Région Nouvelle Aquitaine (André Malraux à Biarritz, Albert Camus à Mourenx, Jules Supervielle à Oloron-Sainte-Marie, Gaston Fébus à Orthez et Maurice Ravel à Saint Jean de Luz).

Le Conseil départemental, aux côtés de l'Education nationale, mène ainsi une politique éducative responsable, ambitieuse et volontariste : équiper, moderniser et sécuriser les bâtiments des collèges ; développer une restauration de qualité pour tous ; accompagner les collégiens avec des actions éducatives innovantes, etc.

La politique éducative du Département repose sur des documents ressources (convention-cadre entre le Département et les collèges publics pour la période 2018-2021 ; guide des collèges publics 2018, etc.) et des outils innovants (Observatoire de la vie collégienne, Conseil départemental des jeunes, etc.)

Vos services en ligne

Bouton Haut de page