Les dernières actualités
Les Pyrénées-Atlantiques
12 juin 2019 - actualité
13 avril 2018 - actualité
09 avril 2018 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
Un enjeu important : la politique d'équipement informatique et numérique des collèges vise, avant tout, à apporter à chaque établissement les conditions techniques et matérielles optimales dont le collège a besoin pour permettre à tous les collégiens d'accéder aux ressources numériques pédagogiques indispensables à leur scolarité et au développement de leur culture numérique.
Les contrats numériques
Les contrats numériques sont passés entre le Département et chaque collèges pour 3 ans. Il ont pour objet d'inciter chaque établissement à élaborer un projet pédagogique innovant en matière d'éducation pour le numérique, dans le cadre d'une démarche volontaire.
Ils s'inscrivent dans une logique de projet : partir des besoins propres des établissements pour déterminer les matériels qui seront les plus à même de répondre à leurs besoins pédagogiques.
Il y a 3 modalités de financement des contrats numériques :
- l'acquisition directe et l'installation de matériels par le Département (ordinateurs, vidéo-projecteurs interactifs, tablettes, ...) dans le cadre de marchés ;
- les subventions du Département versées aux collèges pour l'achat de ressources ou de petits matériels ;
- l'acquisition directe de ressources ou de matériels par les collèges sur fonds propres (sous réserve de leur capacité d'autofinancement).
Au 1er septembre 2018, 47 collèges publics sur 49 ont un contrat numérique avec le Département. Certains établissement en sont à leur second contrat.
Participation du Département à l'appel à projets national "collèges numériques et innovation pédagogique"
Cet appel à projet, signé par le Ministère de l'Education nationale, proposait aux Départements de développer les usages collectifs et individuels du numérique dans les établissements.
Ainsi, en 2016, le Département a équipé 3 collèges de classes mobiles et de 15 tablettes numériques à usage des élèves. Cette dotation a été complétée par la fourniture de tablettes individuelles confiées, par voie de convention, à des enseignants.
En 2017, 5 nouveaux établissements ont été inscrits dans cet appel à projets et ont été dotés de classes mobiles (tablettes ou PC portables).
2 établissements ont été retenus par le Ministère au titre du dispositif "collège lab" pour expérimenter des pratiques numériques très innovantes telles que le Byod (Bring your own device) qui consiste à permettre un usage encadré des outils numériques personnels des élèves dans le cadre d'activités pédagogiques.
Ces dispositifs font l'objet d'une procédure d'évaluation très complète.
Le projet "collège lab" se poursuit sur l'année scolaire 2018-2019.
En 2018 :
- 5 421 ordinateurs,
- 680 systèmes interactifs (TNI, VPI,...),
- 1 088 vidéoprojecteurs,
- 679 tablettes numériques,
- 100 % des collèges connectés au Très Haut Débit (dont la moitié à 15 Mbits/s),
- Tous les collégiens sont équipés d'un système de vidéo projection et d'un système interactif dans une salle de cours sur deux.
Fabienne JOB
Direction de l'Education et des Collèges
Equipe environnement pédagogique et éducatif
05 59 11 42 80
Tags