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Les Pyrénées-Atlantiques
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Force est de constater que les modèles résidentiels touristiques développés dans les années 60 en montagne ne correspondent plus à la demande. Un nouvelle manière de consommer le tourisme, que ce soit en tant qu'occasionnel ou propriétaire, est en marche redonnant la place aux locaux pour construire une offre de service touristique adaptée, nécessitant un renouvellement de l'offre d'hébergement connectée à celle des déplacements.
La montagne n'est en aucun cas un territoire subi ni "sous perfusion". Elle doit être revalorisée : déprécariser les parcours d'emploi, donner une autre image des métiers de la montagne, développer une "culture montagne" chez les jeunes. La montagne délivre un discours positif. Parfois "ringardisée", elle est pourtant le laboratoire apaisé des enjeux sociétaux de demain.
Début novembre, le Département a été sélectionné parmi 116 dossiers reçus et se retrouve qualifié pour le 2ème phase du projet TIGA.
C'est le jeudi 9 novembre, au Parlement de Navarre que ce sont réunis les 40 partenaires publics et privés accompagnant le Département dans son projet.
Le 16 novembre prochain au siège de la Caisse des Dépôts à Paris, une délégation départementale passera le grand oral aux côtés de 40 autres participants et présentera devant un comité d'experts le dossier "Transformer nos territoires: l'Ambition Pyrénées".
Les résultats finaux seront connus courant décembre et les 10 lauréats se verront accompagnés en ingénierie durant 6 à 12 mois et bénéficieront d'une enveloppe financière.