Culture/Sport - Pyrénées-Atlantiques - Développement territorial

Appel à projets-Accompagner le développement touristique des territoires

Contexte de l'appel à projets

Le tourisme constitue un atout indéniable pour le développement des Pyrénées-Atlantiques, riche d’un territoire à la fois singulier et pluriel. Générant un milliard d’Euros de chiffre d’affaires, le secteur touristique emploie 12 500 emplois en équivalent temps plein sur l’ensemble du département.

Afin de soutenir ce secteur clé du dynamisme départemental, le Département des Pyrénées-Atlantiques s’est engagé dans le cadre de son schéma touristique 2016-2020 décliné en 10 axes stratégiques à porter une ambition de compétitivité au profit de ses deux destinations :

- pour la destination « Béarn Pyrénées », il s’agit de poursuivre une stratégie de notoriété en développant une image du Béarn avec les béarnais, forgée sur : « l’art de vivre à la béarnaise » (culture et gastronomie), la valorisation de l’eau et la randonnée, le positionnement de Pau (capitale et « Cité Royale ») et la Destination Montagne transfrontalière.

- la stratégie pour la destination « Pays basque » vise à renforcer son attractivité. Pour cela, il s’agit de fédérer les acteurs autour de la marque « Biarritz – Pays Basque », afin de gagner des nuitées en Pays Basque intérieur, explorer de nouveaux marchés (nationaux et étrangers), conquérir des parts de marchés, et préserver l’attractivité de la côte en haute saison.

À cette fin, le Département souhaite encourager l’émergence de projets touristiques structurants à travers le lancement d’un appel à projets destiné à accompagner les acteurs touristiques des Pyrénées-Atlantiques portant un projet dont les enjeux permettront de contribuer à la mise en œuvre d’un tourisme innovant et inventif au profit des territoires, de ses habitants et des clientèles touristiques.

Les objectifs de l’appel à projets

La démarche d’appel à projets s’inscrit dans une politique de valorisation des territoires afin de mettre en exergue leur esprit d’initiative et permet ainsi au Département de soutenir des actions ayant un effet de levier important sur la structuration de projets de développement touristique, d’intérêt départemental.

Ces projets doivent proposer une solution durable et/ou innovante à l’échelle du département en matière de développement, d’attractivité touristique, de promotion, de lisibilité de l‘offre et de coopération entre les acteurs, les territoires et les filières du tourisme, en conformité avec les axes stratégiques du schéma touristique du Département.

Les projets devront répondre plus spécifiquement à l’une ou/et l’autre des orientations suivantes :

a) - L’appel à projets cible prioritairement les thématiques de :

L’itinérance :

Le Département est maître d’ouvrage de près de 1500 km de sentiers destinés aux randonneurs, cyclistes tout terrain et cavaliers ; il soutient par ailleurs pour leur aménagement les collectivités par le biais du dispositif Plan Local de Randonnées.

Le Département est également impliqué dans le développement du vélo par le biais de son schéma d’aménagements cyclables (maîtrise d’ouvrage sur les grands itinéraires comme la Vélodyssée).

Dans un contexte de marché qui se structure fortement et où la concurrence est forte, le Département soutiendra de nouvelles initiatives permettant :

- de développer les services nécessaires à l’accueil de ces clientèles ;
- de renforcer la qualité des produits et prestations offertes ;
- d’innover sur le plan des déplacements, de l’information ou de la commercialisation ;
- d’assurer la visibilité de la destination.

La montagne

Le Département, dans le cadre du plan Montagne, souhaite développer l’offre économique de la montagne et agir sur l’attractivité et l’emploi en œuvrant notamment à structurer et développer une destination touristique 4 saisons aux moyens :

- du déploiement d’une offre d’hébergement attractive notamment par la qualification de l’offre existante;
- de la promotion d’une montagne authentique et active à une échelle pertinente par la construction d’un spot européen « sport/nature/loisirs », le travail avec les acteurs de l’agritourisme et la structuration d’une offre éco touristique;
- de la mise en cohérence des dispositifs de communication et de commercialisation afin d’assurer une meilleure visibilité à la destination. Il s’agira pour les porteurs de projets de proposer des actions s’inscrivant dans chacune des thématiques décrites ci-dessus et permettant d’enrichir le plan Montagne départemental.

L’art de vivre

La culture, le patrimoine, la gastronomie, l’œnotourisme, l’artisanat ou les savoir-faire locaux composent un « art de vivre » singulier, vecteur d’identité et de notoriété prépondérant d’un territoire, suscitant de la part des clientèles touristiques un engouement qui ne se dément pas au fil du temps. Porteur de valeurs pérennes, telles que le plaisir et le partage, il constitue une réelle opportunité pour valoriser les destinations à travers des propositions originales qui tissent des liens et créer des passerelles entre les différentes composantes de « l’art de vivre ».

Par conséquent, l’enjeu principal pour les porteurs de projet résidera dans la mise en réseau transversale de ces différents acteurs en vue d’une promotion globale de l’art de vivre en Pays basque et de l’art de vivre en Béarn.

Le numérique

L’utilisation de la technologie numérique est prépondérante dans le domaine du tourisme. En effet, 77% des Français partis en vacances en 2016 (courts et longs séjours) ont préparé leur séjour en ligne (40% en 2006). Plus encore, 53% d’entre eux l’ont fait sur smartphones ou tablettes (4% en 2009) et 2/3 d’entre eux (soit 12 millions) ont utilisé leur mobile pour organiser sur place leur séjour (hébergement, restauration, activités etc..). Les territoires doivent accompagner cette mutation et permettre l’accès aux technologies numériques à un grand nombre d’acteurs afin de développer la mise en marché de l'ensemble de l'offre et de les armer face à la concurrence des gros opérateurs.

Il s’agira pour les porteurs de projets de déployer des initiatives en ce sens tels que l’Internet de séjour, wifi territorial etc… Ces initiatives devront être reproductibles et transférables, dans une logique de cohérence territoriale.

b) L’appel à projets cible prioritairement les projets portant les orientations suivantes :

Le tourisme responsable et durable

Afin de préserver l’attractivité des deux destinations, notamment en haute saison pour le Pays Basque, le tourisme éco responsable apparait comme étant un enjeu d’avenir essentiel à prendre en considération.

Le Béarn quant à lui, recèle par nature tous les atouts pour se positionner comme une destination durable.

Il s’agira pour les porteurs de projet de proposer des initiatives (études, diagnostics, actions générant des frais de fonctionnement etc.), par exemple, en matière de transports, d’offres en hébergements respectueux de l’environnement, d’approvisionnement en circuits courts et produits issus de l’agriculture raisonnée, d’éducation à l’environnement, de valorisation de produits de qualité « made in Pays Basque » ou « made in Béarn »…

Le tourisme favorisant la logique de flux touristiques, afin de favoriser le déplacement des touristes d’une destination à l’autre ou des sites les plus fréquentés vers ceux qui le sont le moins.

Le tourisme favorisant la structuration de l’offre de séjours et d’activités : recherche de partenaires, travail avec les tour-opérateurs, aide à la production et à la commercialisation de séjours et produits touristiques…

Le tourisme favorisant le partenariat, en vue de déployer des actions sur un périmètre pertinent correspondant à l’échelle des pratiques touristiques (action mise en place sur plusieurs vallées ou territoires par exemple).

Appel à projets 2019

Afin de soutenir un pilier moteur du dynamisme départemental, le Département des Pyrénées-Atlantiques accompagne, dans le cadre de la mise en œuvre de la compétence partagée du Tourisme, l’organisation et le développement touristiques des territoires via une procédure d’appel à projets.

Visant à encourager l’émergence de projets touristiques innovants ayant un effet levier sur l’attractivité des territoires, le Département invite les porteurs de projets intéressés à présenter leur candidature autour des thématiques suivantes : sports et loisirs de nature / art de vivre / le transfrontalier.

Téléchargez l'appel à projet 2019 - Développement touristique des territoires

Appel à projets 2019 - Développement touristique des territoires (0.9 mo, PDF)

Vos services en ligne

    Bouton Haut de page