Les dernières actualités
Les Pyrénées-Atlantiques
12 juin 2019 - actualité
13 avril 2018 - actualité
09 avril 2018 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
La démarche Manger Bio&Local, Labels et Terroir vise à accompagner la restauration collective à développer ses approvisionnements en produits issus de l’agriculture biologique et locaux.
Par cette démarche de développement durable, inscrite à l’Agenda 21, le Département poursuit un triple objectif :
- améliorer la qualité alimentaire en restauration collective en permettant aux services de restauration de la compétence du Département et de ses partenaires d’atteindre les objectifs de la loi Egalim (20 % de produits bio et, au total, 50 % de produits de qualité et durables) ;
- de sensibiliser tous les acteurs de cette démarche (cuisiniers, gestionnaires, convives et leur famille, encadrants…) à la consommation et à l’achat local de qualité ;
- de pérenniser et dynamiser la production et la transformation locale des denrées alimentaires de qualité.
Aujourd’hui, le Département accompagne 122 établissements de restauration collective. Chaque année, plus de 4 millions de repas de qualité y sont servis à des bénéficiaires nombreux et divers : 16 000 collégiens, 5 500 écoliers, 2 600 personnes âgées et handicapées, 775 enfants en crèche.
Lancée en 2010 ans dans les collèges du département, la démarche a été étendue aux EHPAD et établissements pour personnes handicapées. La démarche concerne désormais les écoles grâce à un partenariat conclu avec l’Association des maires des Pyrénées-Atlantiques. En 2019, les crèches ont rejoint le mouvement.
Les retombées économiques pour le territoire ont été évaluées à près de 2 millions d’euros en 2018.
Sur le volet approvisionnement, le Département a co-construit avec les sept réseaux de producteurs recensées sur le département (Collectif Fermier 64, CIVAM Agro Bio Béarn, BLE, Association des producteurs fermiers du Pays basque, Union des producteurs fermiers, Association des éleveurs transhumants des trois vallées béarnaises, Chambre d’Agriculture) une charte d’engagement des fournisseurs. Les producteurs et artisans signataires de la charte s’engagent à fournir des produits locaux et de qualité, produits et transformés en 64, vendus en direct à la restauration collective.
La base de données départementale référence ainsi 160 fournisseurs locaux, dont 105 ont d’ores et déjà contractualisé avec la restauration collective.
Toutes les filières sont concernées : filière laitière et filière viande (bovine, ovine, porcine), pêche maritime, maraîchage, pain…
Le Département organise chaque année un forum professionnel de la restauration collective réunissant 250 participants autour de l’achat local de qualité.
Stop aux idées reçues - édition 2020 (854 ko, PDF)
Dans les collèges, grâce à un programme d’accompagnement des équipes de cuisine, complété par des actions de sensibilisation, la totalité des 41 services de restauration gérés par le Département ont adhéré à cette démarche et ont servi cette année plus de 17 % de produits bio et 21 % de produits locaux de qualité dans les assiettes des collégiens. L’objectif de la loi Egalim (20 % de produits bio et, au total, 50 % de produits de qualité et durables) est donc en passe d’être atteint. Treize établissements sont labellisés « Etablissement Bio Engagé » pour avoir atteint les 20 % de produits bio dans leurs approvisionnements. Sept collèges sont labellisés « En Cuisine » par Ecocert.
Dans les établissements médico-sociaux, en 2019, 21,1 % de produits locaux ont été servis aux personnes âgées et handicapées des 36 établissements accompagnés par le Département.
En 2019, dans les écoles des 12 communes pilotes du programme « Manger Bio&Local à la cantine », en partenariat avec l’association des Maires et des Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques, 12,9 % de produits bio et 26,2 % de produits locaux ont garni les assiettes des écoliers.
Enfin, cinq crèches ont obtenu le label « En Cuisine » d’Ecocert (niveau 1).
Cette action s’adresse à la restauration collective scolaire publique et médico-sociale, ainsi qu’aux crèches. Elle s’adresse aux établissements volontaires, qui disposent d’une cuisine sur place autogérée, par l’intermédiaire d’appels à manifestation d’intérêt.
Charte Manger Bio & Local - Producteurs (1.8 mo, PDF)Charte Manger Bio & Local - Achat/revente (1.8 mo, PDF)Guide de l'équilibre alimentaire - 2018 (1.1 mo, PDF)Livret des fermes d'accueil éducatif (3.6 mo, PDF)Manger bon et manger bien dans les cantines du 64 (6.9 mo, PDF)Cahier des signes officiels de qualité SIQO (3.5 mo, PDF)
Retrouvez le premier tuto réalisé par les chefs cuisiniers des collèges du Département.
64 grammes d'astuces (5.3 mo, PDF)
Retrouvez les recettes qu'ont concocté les chefs cuisiniers des collèges du 64 à l'occasion du 6ème forum Manger Bio, local, label et terroir!
Cliquez sur l'image pour agrandir la recette.
Compte-rendu des Ateliers (325 ko, PDF)Diaporama de la séance plénière du Forum 2018 (2.3 mo, PDF)
Anne-Line PLANTEFEVE
Chargée de projet Manger Bio&Local
Mission Ingénierie et développement des territoires
05 59 11 44 10