C.E.P. Ospitalea
Le Bourg
64780 Irissary
Tél. : 05 59 37 97 20
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
pour les établissements scolaires : collèges, écoles primaires, lycées, CFA, universités,...
Le Centre d'éducation au patrimoine (CEP) Ospitalea accueille des classes d'établissements scolaires:
Des modules pédagogiques sont proposés par le C.E.P. en formule de séjours éducatifs avec hébergement au C.E.P. (2 à 5 jours) ou d’animations éducatives à la demi-journée, la journée ou plusieurs journées (sans hébergement au C.E.P.).
Les demandes officielles de séjour ou d'animation doivent être effectuées exclusivement au moyen du formulaire disponible ci-dessous en téléchargement à remplir et à retourner au C.E.P.
Suite aux mesures de déconfinement, le CEP est prêt à accueillir les classes et groupes d'élèves dans le cadre d'animations et d'activités à la journée ou à la demi-journée jusqu'au 3 juillet.
N'hésitez pas à prendre au contact au 05 59 37 97 20.
OFFRE PEDAGOGIQUE:
THEMATIQUE 1: PATRIMOINE ET VIE DES HOMMES: QUESTIONNER L'ESPACE ET LE TEMPS
Proposée pour le cycle 2 en séjours éducatifs ou animations
1.1 Se situer dans l’espace
1.2 le Pays Basque au début du 20ème siècle
THEMATIQUE 2: PATRIMOINE ET CULTURE
Proposée en séjours éducatifs ou animations
2.1 Maison
2.2 Paysages
2.3 Pelote
2.4 Mythologie et sorcellerie
2.5 Rites carnavalesques
2.6 Art et métiers
THEMATIQUE 3: PATRIMOINE ET HISTOIRE
Proposée en séjours éducatifs ou animations
3.1 Romanisation
3.2 Fortifications
3.3 Chemins de Saint-Jacques
3.4 La Seconde Guerre Mondiale
THEMATIQUE 4: PATRIMOINE ET EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
4.1 Montagne
4.2 Eco-habitat
4.3 Eau
THEMATIQUE 5: PATRIMOINE ET EDUCATION A LA CITOYENNETE
Réservée aux collèges et lycées.
5.1 Patrimoine et citoyenneté
THEMATIQUE 6: PATRIMOINE EN ÒC
Réservé aux classes bilingues français/occitan - Uniquement en séjours éducatifs de 3 jours
Module unique adaptable: Conte, Image et Création
Langues de travail
Les séjours et animations sur les thématiques 1 à 5 peuvent être menés en français, en basque ou en bilingue français/basque.
ASPECTS ADMINISTRATIFS :
1. Sur la fiche d’inscription, le CEP Ospitalea demande d’indiquer le N° SIRET de l’établissement. Où puis-je le trouver ?
Réponse : Le N° SIRET figure sur la feuille de paie de chaque enseignant (N° à 14 chiffres).
ASPECTS FINANCIERS :
2. Faut-il verser des arrhes ou un acompte au moment de l’inscription ?
Réponse : Non. Aucune transaction financière ne se fait avant le séjour. Le C.E.P. est un service direct du Département des Pyrénées-Atlantiques régi selon des règles de comptabilité publique. Le paiement du séjour se fait "sur service fait", c'est-à-dire à l’issue de celui-ci et après réception de l’avis des sommes à payer.
3. Peu avant le départ, j’apprends l’absence d’un élève pour la durée du séjour, cependant, je n’ai pas pu prévenir le C.E.P. Le séjour de cet élève sera-t-il facturé ?
Réponse : Seuls les effectifs réels sont facturés, donc celui-ci ne sera pas comptabilisé. Par contre, tout élève arrivant un jour plus tard ou partant un jour plus tôt pour des raisons de convenance personnelle des parents et qui ne soient justifiées par des causes telles qu’une maladie ou un événement grave, sera comptabilisé dans la facturation comme un séjour complet.
4. En ce qui concerne les transports de la classe depuis l’établissement scolaire jusqu’au centre Ospitalea, qui choisit le transporteur et qui finance ces déplacements ?
Réponse : il incombe à l’établissement scolaire de choisir le transporteur et de payer cette prestation. L’établissement scolaire qui dépose une demande de séjour éducatif au CEP Ospitalea peut solliciter une subvention départementale afin de l’aider au financement du transport aller-retour commune de départ/Irissarry pour les séjours d’une durée d’au moins 3 jours /2 nuits.
La demande de cette subvention départementale s’effectue en remplissant un formulaire spécifique qui sera adressé directement à l’établissement scolaire en cas d’acceptation de sa demande portant sur un séjour éducatif d’une durée d’au moins 3 jours/2 nuits. La décision attributive de la subvention puis son paiement effectif ne pourront intervenir que si la procédure décrite dans ce document est ensuite intégralement respecté par l’établissement scolaire.
Le montant maximal de l’aide est fixé pour les collèges à 80% du coût TTC de ce transport (avec un plafond d’aide limité à 1000 euros par séjour éducatif) et pour les écoles, lycées et universités à 50% du coût TTC de ce transport.
L’attribution de cette subvention est soumise à l’approbation de la Commission permanente du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques qui délibèrera, une fois par trimestre environ, sur les demandes de subvention reçues.
L’établissement scolaire devra impérativement procéder à la consultation d’au moins trois transporteurs et choisir le moins-disant financier (sauf cas particulier à faire valider au préalable par les services du Conseil général).
Les pièces justificatives de la réalisation effective de cette consultation devront être fournies aux services départementaux au plus tard 45 jours avant le début du séjour éducatif et la facture acquittée au plus tard 30 jours après la fin du séjour.
La subvention ne pouvant être, à l’issue du séjour éducatif, versée qu’à la personne morale qui paiera effectivement la facture du transporteur, c’est celle-ci qui devra au préalable demander l’attribution de cette subvention ; il incombe donc à chaque établissement scolaire d’établir la procédure appropriée avec cette personne morale (association, coopérative, OCCE, OGEC, mairie,…) si ce n’est pas l' établissement scolaire qui sera le payeur final.
5. J’ai une idée de projet pédagogique qui ne figure pas dans l’offre d’Ospitalea. Est-il possible de le monter avec l’équipe de médiateurs d’Ospitalea ?
Réponse : L'offre pédagogique du C.E.P. Ospitalea s'est fortement renforcée et diversifiée ces dernières années et couvre une large palette des approches de l'éducation au patrimoine.Si vous avez toutefois un projet pédagogique différent de ceux que propose le centre dans cette offre permanente, les médiateurs du CEP feront en sorte de vous conseiller au mieux pour faciliter sa mise en œuvre, des deux façons suivantes :
a. soit ils étudieront votre demande pour monter éventuellement un séjour spécifique en concertation avec vous si le projet est susceptible de faire ensuite l'objet d'une valorisation et d'une diffusion au service d'autres établissements scolaires. Ce type de démarche n’est évidemment possible que pour un nombre très limité de cas par année scolaire et ceci en fonction du calendrier des séjours éducatifs basés sur l'offre permanente qui seront déjà prévus
b. soit ils vous mettront en relation avec d’autres structures (éducation au patrimoine, éducation à l'environnement, éducation artistique,...) qui leur paraitraient les plus adéquates pour travailler sur votre projet.
6. Quelles sont les diverses modalités de médiation proposées par le Centre d’Education au Patrimoine ?
Réponse : Le C.E.P propose des activités de médiation en animation éducative à la demi-journée ou à la journée et en séjour éducatifs de 2 à 5 jours. Ces activités de médiation peuvent être réalisées au centre Ospitalea ou sur le village d'Irissarry mêmes, mais aussi sur de nombreux autres sites de toute nature (près de cinquante) où le C.E.P intervient régulièrement et qui sont situés dans un rayon maximal d'environ 40 kilomètres autour d'Irissarry. Certaines activités peuvent éventuellement être conduites dans l'établissement scolaire si la classe ne peut se déplacer mais cette formule doit rester exceptionnelle, le C.E.P privilégiant l'approche concrète, tactile, sensible ou émotionnelle du patrimoine. En revanche, les médiateurs sont parfois aussi sollicités pour venir dans l'établissement scolaire afin d'assister à la présentation de créations collectives des élèves (animations, expositions, spectacles, théâtre,...) directement issues du projet de classe dont le séjour éducatif à Irissarry constituait un temps fort.
ORGANISATION :
7. Comment se fait le montage du projet et l’organisation du séjour éducatif ou de l'animation éducative à Ospitalea ?
Réponse : Après la réception de votre formulaire de demande de séjour éducatif ou d'animation éducative et l'acceptation de votre demande, un premier contact avec le Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea a lieu, généralement par téléphone, au cours duquel il sera fixé un rendez-vous entre l’un des médiateurs et l'enseignant-e dans le but de préparer le montage pratique et pédagogique du projet . Ce rendez-vous peut avoir lieu à Ospitalea (Irissarry), ou bien le médiateur peut se rendre dans votre établissement. Il est cependant souhaitable, pour les séjours éducatifs, que l'enseignant-e vienne en amont visiter au moins une fois Ospitalea avant sa venue avec sa classe.
HEBERGEMENT :
8. Est-ce que ma classe peut être hébergée à Ospitalea en dehors d'un séjour éducatif du centre ?
Réponse : Le Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea donne la priorité absolue durant le temps scolaire à l'accueil de séjours éducatifs basés sur son offre pédagogique. Aussi, l'accueil d'une classe en hébergement en dehors de ce cadre n'est envisageable que si des disponibilités peuvent être identifiées une fois que le calendrier pédagogique de l'année scolaire est établi. Il est possible, par contre, de monter un séjour éducatif avec hébergement à Ospitalea incluant des activités organisées par différents prestataires, à la condition qu’au moins l’une de ces activités soit réalisée par le Centre d’éducation au patrimoine Ospitalea.
9. Je suis intéressé-e par l'offre pédagogique du C.E.P. mais les effectifs de ma classe sont trop importants par rapport à la capacité d'hébergement d'Ospitalea (32 places-adultes encadrants compris) ou bien mon projet concerne plusieurs classes en même temps, comment faire ?
Réponse: Vous pouvez solliciter de réaliser les modules pédagogiques qui vous intéressent, avec votre seule classe ou conjointement avec d'autres classes, sous la formule des animations éducatives proposées par le C.E.P. pour lesquelles il n'y a pas de limites d'effectifs.
Pour l'hébergement, vous pouvez contacter des centres relativement proches du C.E.P. Ospitalea qui ont une capacité d'accueil supérieur à celui-ci (par exemple, le Château de Libarrenx à Gotein-Libarrenx ou le centre Oronozia à Saint-Etienne-de-Baïgorry) et qui sont des structures proposant des formules d'hébergement non liées à des programmes d'activité.
Les animations éducatives à la journée ou la demi-journée pourront alors être menées par le C.E.P avec votre classe - ou plusieurs classes - même si elle n'est pas en hébergement à Irissarry même.
10. Est-ce qu’il faut apporter des sacs de couchage ?
Réponse : Non, le centre fournit draps, couette et taie d’oreiller. Par contre, les élèves doivent apporter leur serviette de toilette.
11. J'ai apprécié la qualité de l'hébergement à Ospitalea au cours d'un séjour éducatif et je souhaiterais y revenir en famille ou avec des amis, est-ce possible ?
Réponse : Hors temps scolaire, l'accueil de groupe en hébergement au Centre d’Education au Patrimoine est possible en fonction du calendrier des disponibilités, la priorité étant donnée aux publics des politiques départementales Jeunesse, Culture et Sports.
Une réflexion départementale est en cours sur un projet qui permettrait un accueil de nature "gîte de groupe" et/ou hôtelière à Ospitalea en dehors des temps d'occupation de la commanderie par les séjours éducatifs et ludo-éducatifs. Lorsque ce projet se concrétisera, il sera évidemment annoncé sur ce site du Département des Pyrénées-Atlantiques et sur les pages dédiées à Ospitalea à l'intérieur de celui-ci.
ALIMENTATION :
12. Certains élèves de ma classe ont un régime alimentaire particulier. Les menus sont-ils adaptables ?
Réponse : Sous réserve évidemment de recevoir à l'avance les informations nécessaires, le C.E.P. peut demander au traiteur qui assure la préparation des repas destinés au public scolaire d’élaborer des menus particuliers ou de fournir des plats de substitution pour tenir compte des régimes alimentaires particuliers liés à des raisons de santé (allergies, intolérances, PAI-Projets d'accueil individualisés,...) sur la base de certificats médicaux.
13. Est-ce que les élèves doivent apporter des goûters ?
Réponse : Non. Tous les repas, goûters y compris, sont fournis par le centre et inclus dans le montant du tarif forfaitaire par élève. Un goûter est proposé aux élèves et accompagnateurs chaque jour du séjour, sauf en cas de départ avant 16h le dernier jour. Nous demandons aux groupes d’éviter d’amener boissons, bonbons ou gâteaux.
ENCADREMENT :
14. Combien d’accompagnateurs dois-je prévoir pour ma classe ?
Réponse : Les normes d’encadrement sont les suivantes :
- pour le primaire : 2 accompagnateurs minimum dont le maître de la classe, quel que soit l’effectif. Au-delà de 20 élèves : un adulte supplémentaire pour 10 enfants. Pour les maternelles (rappel: elles ne peuvent être accueillies par le C.E.P. qu'en animation éducative sans hébergement:) au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8 enfants).
- pour le secondaire (collèges, lycées,...), le taux encadrement et sa composition sont soumis à l’appréciation du chef d'établissement
Cf. les recommandations de l’Education nationale sur : www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm.
Rappel: en séjour éducatif, le C.E.P. Ospitalea peut accueillir un maximum de 32 personnes, accompagnateurs inclus; pour les animations éducatives, il n'y a pas de limite d'effectifs.
15. Comment est occupé le temps disponible en-dehors des séquences d’animation éducatives ?
Réponse : Les séquences d'animation éducatives sont prévues pendant les plages horaires suivantes : 9h-11h45 et 13h30-16h30. Ces horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction du programme de chaque séjour éducatif et, en particulier, en fonction des déplacements à effectuer.
En dehors de ces séquences éducatives, les élèves sont placés sous l’autorité et la responsabilité exclusive des enseignants accompagnateurs (heures des repas et temps libre de 17h au coucher).
Des jeux de société et du matériel de dessin et de peinture sont à votre disposition, ainsi que des ballons et palas (un fronton se trouve juste à côté d'Ospitalea de même qu'un trinquet dont l'accès est cependant soumis à réservation préalable).
Durant la nuit, un agent de sécurité-incendie (titulaire du SSIAP1) est présent au centre de 19h30 à 7h30 et effectue régulièrement des rondes dans l'ensemble du bâtiment.
SAISONNALITE :
16. Certains séjours éducatifs et animations éducatives ne sont-ils proposés qu'à des périodes de l’année bien déterminées ?
Réponse: Les séjours éducatifs et les animations éducatives sont proposés tout au long de l'année scolaire, à la seule exception du module 4.1 "Montagne" qui est proposé sur deux périodes spécifiques: en septembre et octobre 2016 puis en mai et juin 2017.
En revanche, le contenu des séquences éducatives peut, bien sûr, varier en fonction de l'accessibilité saisonnière de certains sites ou de contraintes météorologiques survenant durant le séjour ou l'animation.
Ces adaptations de contenu sont mises au point lors des rencontres préalables entre l'enseignant-e et l'équipe du C.E.P. (cf. question 7)
AUTRES :
17. J’ai dans ma classe un ou plusieurs enfant(s) atteint(s) d’un handicap. Peut/peuvent-il(s) participer à un séjour à Ospitalea ?
Réponse : Le C.E.P.Ospitalea dispose d’une chambre individuelle adaptée pour le handicap moteur.
La possibilité d’accueillir un enfant handicapé dans les activités est envisageable ou pas en fonction du type de handicap et du type d’activités que vous souhaitez réaliser.
18. Est-il conseillé que l’enseignant et les élèves apportent leur propre matériel ?
Réponse : Le CEP fournit le matériel nécessaire à la réalisation des activités pédagogiques et dispose de matériel d’animation temps libre et de jeux (cf. question 15.) Cependant, les enseignants et accompagnants sont bien sûr libres d’apporter en plus le matériel (en fonction des compétences de chacun) qui leur paraît intéressant pour mieux valoriser les séquences éducatives en journée ou le temps libre en soirée, sous la réserve évidente que sa mise en oeuvre soit aisée dans les locaux d'Ospitalea ou sur les sites où auront lieu des activités.
Par contre, les élèves ne peuvent apporter du matériel supplémentaire que sur accord préalable de l'enseignant-e et de l'équipe du C.E.P.
fiche d'inscription (82 ko, PDF)offre pédagogique (624 ko, PDF)