Une commanderie riche d'une longue histoire

Ospitalea

La commanderie a été fondée à la fin du XIIe siècle par l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. La plus ancienne mention du fief d’Irissarry est portée en 1194 et 1196 dans le Cartulaire de Bayonne. Le bâtiment actuel a été édifié au début du XVIIe siècle à l’initiative de Don Martin de Larrea, nommé commandeur d’Irissarry en 1603. Les travaux ont duré de 1605 à 1616.

La commanderie tient son nom de l’ordre auquel elle est rattachée. Cependant, elle n’a jamais été un lieu d’étape pour les pèlerins. La période révolutionnaire marque un profond changement dans la vie de la communauté villageoise. Les chevaliers de l’Ordre sont contraints de quitter leur fief d’Irissarry. La commanderie est saisie par l’état et vendue comme bien national en 1794.

L’ancien palais devient alors la propriété de familles locales qui l’ont converti en maison d’habitation et en bâtiment agricole. La valeur patrimoniale d’Ospitalea a été reconnue avec l’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de la toiture et de ses façades en 1980. Le Département des Pyrénées-Atlantiques a acheté Ospitalea en 1981.

 

 

C.E.P. Ospitalea

Le Bourg

64780 Irissary

Tél. : 05 59 37 97 20

ospitalea@le64.fr

Bouton Haut de page