Semaine de la santé mentale

« Parentalité et enfance » : tel est le thème retenu cette année de la Semaine sur la santé mentale

Créée en 1990, la Semaine d’information sur la santé mentale (SISM) est une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 25 partenaires. Chaque année un nouveau thème est proposé afin qu’associations, usagers, professionnels et familles et citoyens se mobilisent et organisent des moments de rencontres, d’informations et de réflexions dans toute la France.

Il s’agit non seulement de sensibiliser le public sur des questions de santé mentale mais aussi de rassembler tous ceux qui, de près ou de loin, peuvent avoir un lien avec cet environnement. Cela permet de conforter des réseaux ou d’en créer de nouveaux mais surtout faire connaître les soutiens et les relais disponibles dans un univers qui reste méconnu. Après le thème du Travail, l’année dernière, « Parentalité et enfance » est un vaste thème qui nous concerne tous.

 

« 20% des enfants et adolescents touchés par des troubles dans le monde (OMS)... Jusqu’à 80% des mères par un Baby blues… »

Selon l’OMS, « environ 20% des enfants et des adolescents dans le monde présentent des troubles ou des problèmes mentaux. Dans la moitié des cas, les troubles mentaux se déclarent avant l'âge de 14 ans. Ils figurent parmi les principales causes d’incapacité chez les jeunes dans le monde.»

En France, un enfant sur huit serait concerné par ces troubles. Une prise en compte précoce conditionne leur évolution. L’apparition d’un trouble chez un enfant touche également les proches : il est important de les associer et de mieux les accompagner.

Mais, dans ce domaine, l’enjeu de parentalité se décline également sous d’autres formes :

·         L’accouchement peut engendrer des troubles psychiques maternels. La dépression postnatale concerne 10 à 20% des mères. Le Baby blues ? Entre 50 % et 80 % des femmes et 5 à 10% des hommes.

·         Quelles réponses apporter, par ailleurs, quand on est soi-même en souffance ou concerné par des troubles psychiques ?

 

 

Bouton Haut de page