Salon International de l'Agriculture

Actualités

9 jours pour déguster les Pyrénées-Atlantiques

Porter haut les savoir-faire et la qualité de nos filières agricoles des Pyrénées-Atlantiques au Salon International de l’Agriculture, c’est l’engagement porté par le Conseil départemental et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques.

Le Salon de l’Agriculture, véritable vitrine de l’agriculture française, accueille chaque année plus de 700 000 visiteurs, une opportunité pour faire découvrir l’agriculture des Pyrénées-Atlantiques et valoriser notre terroir.

Ce temps fort pour le monde agricole, permet, au-delà de la valorisation du territoire et des filières, de mettre en avant les hommes et femmes qui font vivre l’agriculture, et participent à son maintien, son dynamisme et son adaptation aux évolutions sociales.

Les Pyrénées-Atlantiques dans le Hall des Régions, Hall 3 – stand F127

Pendant toute la durée du Salon, les Pyrénées-Atlantiques proposent aux visiteurs un programme riche mêlant découvertes, expériences, dégustations, pédagogies et interactivités autour de différents espaces:

Un espace « institutionnel » où le grand public est invité à découvrir les différentes filières de l’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.

Les visiteurs pourront rencontrer les producteurs et déguster les spécialités gastronomiques qui forgent le terroir et l’identité des Pyrénées-Atlantiques. Chaque jour, une filière est mise à l’honneur autour d’une animation.

 

Un espace « producteurs » : véritables ambassadeurs de nos territoires et de notre agriculture, venez à la rencontre de nos producteurs pour connaitre les secrets de la fabrication de leurs produits et les déguster.

Un espace « VIP » : pour un moment d’échanges et de rencontres avec les acteurs du monde agricole, un espace au service des filières et des entreprises pour organiser des déjeuners d’affaires.

Nouveauté : un espace transfrontalier « Pyrénées » permettra de valoriser la gastronomie et les savoir-faire des Pyrénées avec nos partenaires des Hautes-Pyrénées et de l’Aragon.

Jean-Sébastien PONS et Lucie ROUZAUD, traiteurs et professeurs au lycée hôtelier de Biarritz, nous concocteront des petits plats cuisinés avec les produits de notre région. Authenticité, saveur, cuisine raffinée et créativité à la carte.

Manger Bio&Local, Labels et Terroir

Le programme « Manger Bio&Local, Labels et Terroir » vise depuis 2010 à développer l’approvisionnement bio et local en circuit-court via la restauration collective du Département des Pyrénées-Atlantiques.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de labelliser le dispositif en Projet Alimentaire Territorial, une véritable reconnaissance à l’heure de célébrer ses dix ans d’existence qui réunit aujourd’hui :

• 122 établissements (crèches, écoles, collèges, foyers handicap, Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes - EHPAD)
• 165 fournisseurs de restauration collective (75 % en signes officiels de qualité)
• 24 établissements labellisés par ECOCERT Une dynamique qui a permis en parallèle d’accompagner 64 ateliers de transformation à la ferme en 2020, (plus d’un quart des dossiers recensés dans toute la Nouvelle-Aquitaine) et près de 100 conversions en bio.

C’est aussi un dispositif vertueux pour le tissu agricole local : les retombées économiques pour nos producteurs et artisans du territoire ont été évaluées à 2,1 millions d’euros en 2019.

Cette année, deux chefs de collèges montreront leur savoir-faire sur le stand de l’Agence Bio le jeudi 27 février. Madame SARTHOULET, cheffe du collège de Monein et Monsieur BELLEGARDE, chef du collège de Navarrenx proposeront des démonstrations et parleront de leurs expériences durant cette journée.

Mercredi 26 février - Journée transfrontalière Pyrénées-Pirineos

Après une première présence au Salon International de l’Agriculture en 2019, le territoire Pyrénées-Pirineos, s’invite de nouveau lors de cet évènement.

Cette année naîtra ainsi une structure transfrontalière « Pyrénées-Pirineos » qui réunira le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Département des Hautes-Pyrénées, le Gouvernement d’Aragon et la province de Huesca. Associés aux Chambres d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, ils ont souhaité renouveler ce partenariat et dédier une journée pour valoriser les filières pyrénéennes.

Le partenariat est, cette année, plus prégnant, puisqu’un seul stand valorisera la destination « Pyrénées-Pirineos » et les Pyrénées-Atlantiques.

Au-delà des animations des Pyrénées-Atlantiques, le stand se dote d’une véritable épicerie « Pyrénées-Pirineos » pour valoriser ces produits : truffe Noire d’Astarac, Porc noir de Bigorre, Appellation d’Origine Protégée (AOP) Barèges-Gavarnie, etc.
Les filières de ces territoires se relaieront au sein de cet espace pour faire connaître leur savoir-faire et la qualité des produits. Cette année encore, des show-cooking auront lieu, menés par des chefs Haut-Pyrénéens Serge LATOUR et Damien CAZAUX, ainsi que par un découpeur de Jambon Ibérique.

Jeudi 27 février, la journée des Pyrénées-Atlantiques consacrée aux transitions agricoles

Le territoire des Pyrénées-Atlantiques s’est engagé dans le défi de la transition agricole, énergétique et numérique.

La dynamique de notre économie agricole est un réel levier d’expérimentation ou de solutions innovantes.

C’est dans ce cadre que s’est structurée la candidature nationale « Territoires d’Innovation » pour lequel le Département vient d’être labellisé parmi 24 territoires d’innovation par le Premier Ministre.

22 projets d’investissements pour les cinq prochaines années pour près des 127 millions d’euros qui viendront irriguer les Pyrénées-Atlantiques.


Ce programme d’investissement réunit entreprises (start-up, Petites et Moyennes Entreprises - PME, grands groupes), institutions, ou acteurs de la recherche : près de 50 partenaires qui partagent la volonté de faire de notre territoire, un territoire innovant notamment en matière de transition agricole. Pour cela, trois projets agricoles seront mis à l’honneur au Salon.

TERA64 – Agriculture et Energie

TERA64 regroupera au sein d’un consortium la Chambre d’Agriculture, le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Gaves Adour, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), ENEDIS, EDF, TOTAL quadran, le SDEPA 64 et la Société d’Economie Mixte (SEM) ENR, la Caisse des Dépôts. L’objectif général est d’utiliser les opportunités offertes par la production photovoltaïque pour créer des revenus complémentaires permettant aux agriculteurs de conforter leurs projets agricoles. TERA64 intègre plusieurs projets de production d’énergie verte :
- le photovoltaïque flottant (sur trois lacs des Pyrénées-Atlantiques) : objectif vingt hectares de plans d’eau d’irrigation équipés,
- le photovoltaïque sur toiture : 236 porteurs de projets déjà identifiés,
- l’agri-photovoltaïque : tests de prototypes d’ombrières sur des cultures pérennes ou sur parcours.

 

Gaz de Ferme – La méthanisation à la taille de la ferme

Créée en septembre 2016, Gaz de Ferme porte un projet innovant touchant aux domaines des gaz renouvelables, de la valorisation du biogaz et de la méthanisation agricole.
Après plusieurs années de R&D et de mise au point d'un modèle d'entreprise inédit, elle se tourne début 2019 vers le marché. La dynamique créée autour de la méthanisation agricole peut relancer les exploitations dans leur rôle de locomotive et de vitrine du territoire.

Plus largement le développement de Gaz de Ferme amène la substitution progressive des gaz d'origines fossiles et importées par des gaz renouvelables produits localement et valorisés en circuits-courts. La réussite du projet place le territoire en position d'avant-garde et d'excellence en termes de Transition Énergétique.

 

Connexion des sites isolés

Tout a commencé avec une grange isolée et rénovée à plus de 1 000 mètres d’altitude dans les Hautes-Pyrénées.
La start-up « Lean Connected » y a installé des panneaux solaires pour l’électricité, une mini-station météo et une connexion à internet.

En plus de l’autonomie en énergie, du réseau téléphonique et de l’internet, il y a ajouté dans une autre ferme isolée un équipement permettant un suivi médical : relevé de tension artérielle ou de rythme cardiaque et une transmission des données au médecin en vallée.

Au même titre que la télémédecine, les solutions de Lean Connected appliquées à la montagne sont amenées à s’élargir. Un système de surveillance des troupeaux par vidéo et par géolocalisation est aujourd’hui en phase de mise au point. Il sera complété par un service de protection du bétail et de supervision des prédateurs.

Les concours du SIA 2020

Concours Général Agricole : l’excellence à la française

 

Depuis sa création, le Concours Général Agricole récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année, des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Il encourage les producteurs, soutient leur développement économique, contribue à la formation des futurs professionnels et fournit aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix. Au travers de neuf concours, dont cinq dédiés aux jeunes, et un Prix d'Excellence, le Concours Général Agricole récompense la richesse et la diversité des goûts.

Et les Pyrénées-Atlantiques ?

Le Département des Pyrénées-Atlantiques est particulièrement bien représenté au Concours Général Agricole cette année. Chaque année, le nombre de candidats venant soumettre leurs produits au jury augmente. 2020 est une nouvelle année exceptionnelle pour le territoire, puisque près de 330 produits sont inscrits, en plus des 127 échantillons de Vins sur les appellations Béarn, Irouléguy, Jurançon, Madiran, Tursan et IGP Vins des Landes en dégustation, etc. De quoi espérer de nouvelles médailles pour le département déjà largement gratifié en 2019 avec douze médailles d’or, 35 d’argent et 27 de bronze.

 

Concours Lait

 

Vitrine de l’élite de la Prim’Holstein française, le concours Prim’Holstein se déroulera le lundi 24 février à 11 heures, au pavillon 1 sur le Grand Ring.

A la suite de plusieurs tournées de sélections, ce sont près de 140 vaches titulaires et suppléantes sur l’ensemble de l’hexagone qui ont été triées sur des critères morphologiques et de production. Deux vaches du Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) Les Vignes Rousses à Jurançon ont été retenues pour ce concours à l’échelle nationale, reflet des performances de l’élevage laitier en Pyrénées-Atlantiques.

Au regard des normes imposées en production ainsi que des quotas minimum de six vaches par région et trois vaches titulaires maximum par élevage, les résultats de cette sélection démontrent bien l’engagement de nos éleveurs et la qualité de l’élevage laitier sur notre territoire.

 

 

 

Concours race Blonde d’Aquitaine

 

Évènement prisé par les agriculteurs éleveurs, le concours national race Blonde d’Aquitaine se tiendra le jeudi 27 février sur le Grand Ring du Hall 1 à 14 heures – Parc des Expositions Porte de Versailles. La sélection se fait sur des critères qui portent sur les standards de la Blonde d’Aquitaine et qui doivent correspondre à la demande des consommateurs (qualité, élégance, docilité, harmonie et démarche).

Les Pyrénées-Atlantiques au Salon de l’Agriculture en chiffres

- 200 m² d’exposition dans le Hall des Régions pour les Pyrénées-Atlantiques

- Près de 330 produits présentés au Concours Général Agricole (CGA)

- 127 échantillons au CGA des Vins sur les appellations Béarn, Irouleguy, Jurançon, Madiran, Tursan et à l’Indication Géographique Protégée (IGP) des Vins des Landes

- Plus de 50 animaux (Blonde d’Aquitaine, ovins, Prim’Holstein, porcs et équins) des Pyrénées-Atlantiques seront à Paris, ils représentent avec leurs éleveurs le département, la qualité de son élevage et de sa génétique

- 11 producteurs et artisans exposants

- La forte présence des élèves des lycées agricoles représentés dans les différents concours des jeunes professionnels témoigne du dynamisme de notre élevage.

A suivre de près => Ovinpiades des Jeunes Bergers le samedi 22 février avec deux jeunes des Pyrénées-Atlantiques : Yann SANCIER du Lycée d’Hasparren et Marie BEGARA du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) de Montardon.

Bouton Haut de page