Les dernières actualités
Les Pyrénées-Atlantiques
12 juin 2019 - actualité
13 avril 2018 - actualité
09 avril 2018 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
mercredi 21 février 2018 - 08h28 — mis à jour vendredi 23 février 2018 - 10h15
Porter haut les couleurs des Pyrénées-Atlantiques et de ses deux destinations touristiques, Béarn Pyrénées et Pays basque au Salon international de l'Agriculture (SIA), c'est l'objectif partagé par le Département des Pyrénées-Atlantiques, l'Agence d'attractivité et de Développement touristiques et la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Le SIA, véritable vitrine de l'agriculture française, accueille chaque année plus de 700 000 visiteurs, une opportunité de faire découvrir l'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, les destinations touristiques et les produits issus de notre département.
Pendant toute la durée du Salon, les Pyrénées-Atlantiques proposent aux visiteurs un programme riche mêlant découvertes, expériences, dégustations, pédagogies et interactivités autour de différents espaces :
A cette occasion, les richesses agricoles, agroalimentaires, culinaires et touristiques seront mises à l'honneur.
Le jeudi 1er mars, Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Guy ESTRADE, Président de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques et Max BRISSON, Président de l'AaDT, déambuleront à la rencontre de ces professionnels du terroir.
Agriculteurs, producteurs et acteurs de l'agriculture des Pyrénées-Atlantiques seront à l'unisson pour porter la thématique du Salon " l'Agriculture, une aventure collective".
Plus de 282 produits seront présentés au CGA 2018, soit une progression de plus de 35 % en deux ans.
Du côté des animaux, la sélection 2018 reste révélatrice de l'excellence de notre élevage : quatre élevages en race Prim'Holstein, quatre en race Blonde d'Aquitaine, deux en race Bazadaise, un élevage d'âne, un comtois, les ovins et 18 élevages de porcs basques, sans compter les animaux de présentation.
Le Concours Général Agricole est un concours officiel du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il est organisé en partenariat avec les Chambres d'agriculture et les organismes de défense et de gestion des appellations.
La participation soutenue des producteurs des Pyrénées-Atltantiques est le reflet de la politique de qualité conduite dans les filières agricoles.
La Chambre d'agriculture a démarré les prélèvements au mois de décembre. Ils se terminent avec les produits frais, prélevés 10 jours avant le début des concours.
Le concours des vins se déroule avec une première sélection en région, qui a eu lieu le 8 février à Billère.
La finale se déroulera le samedi 24 février.
Cette année, plusieurs élèves du département ont été sélectionnés pour les finales des concours de jugement d'animaux.
Le principe du concours consiste à juger des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l'enseignement agricole ou jeunes agriculteurs récemment installés, sur leur aptitude au pointage des animaux.
L'objectif est de sensibiliser les jeunes à l'importance de la morphologie des animaux reproducteurs et d'encourager les actions de formations professionnelles réalisées dans ce domaine par les organismes de sélection, les établissements d'enseignement agricole, les instituts techniques et les établissements départementaux de l'élevage.
Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualité corporelle, corpulence, musculature, membre spécifique, aplomb, allure, aspect général de l'animale. Les réponses des candidats sont comparées à celles du jury de référence.