Déplacements - Pyrénées-Atlantiques

Réunion du comité de pilotage du projet transfrontalier de mobilité cyclable EDERBIDEA

Les territoires du Gipuzkoa, de la Navarre et des Pyrénées-Atlantiques travaillent conjointement afin de promouvoir l’utilisation du vélo lors des déplacements quotidiens, des loisirs et des activités touristiques.

L’objectif du projet est de promouvoir l’utilisation du vélo aussi bien pour les déplacements de loisirs et de tourisme que pour les déplacements domicile-travail.

Pour répondre à cet enjeu il est programmé d’élaborer:

- un schéma cyclable transfrontalier qui propose des actions autour du vélo aux territoires transfrontaliers et fait connaître les services cyclistes aux usagers,
- de sécuriser d’un itinéraire cyclable structurant de 240 km reliant les villes de Bayonne, Pampelune et Saint-Sébastien,
- de conduire des actions sensibilisation à la mobilité durable,
- de structurer des outils en faveur de l’intermodalité du vélo avec les autres modes de transports.

Les partenaires d’EDERBIDEA sont le Département des Pyrénées Atlantiques, le Gouvernement de Navarre, la Diputación Foral de Gipuzkoa, les villes d’Imotz, de Biarritz, de Saint-Jean-de-Luz, d’Hendaye, et d’Irun, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, l’Agrupación Turística Baztan-Bidasoa Turismo Elkargoa, le Consorcio Turístico del Plazaola et l’association Cederna Garalur.

Le Comité de Pilotage d’EDERBIDEA se réunit aujourd’hui, 30 novembre, à Donostia- Saint-Sébastien pour dresser un premier bilan des actions de ce projet transfrontalier initié en 2016 et visant à promouvoir l’utilisation du vélo dans les Pyrénées-Atlantiques, la Navarre et le Gipuzkoa. Cette rencontre s’inscrit aussi dans le cadre de la 1ère Journée Transfrontalière sur la Mobilité durable et Cycliste, qui se déroule ce même jour à la Chambre de Commerce du Gipuzkoa.

Plus d'infos sur le projet ici

Article France bleu Pays basque

A lire aussi

Bouton Haut de page