Les dernières actualités
Les Pyrénées-Atlantiques
12 juin 2019 - actualité
13 avril 2018 - actualité
09 avril 2018 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
vendredi 31 août 2018 - 08h53 — mis à jour lundi 03 septembre 2018 - 08h23
Un nouveau livret "Mon collège, mon Département" est disponible à la rentrée 2018 dans les 49 collèges publics des Pyrénées-Atlantiques.
Ce document, élaboré par le Département a vocation à mettre en valeur les actions menées conjointement au quotidien par la collectivité départementale et les établissements auprès des élèves et de leurs familles. Il a également pour objectifs de communique sur l'investissement du Département dans le quotidien des élèves et de faire connaître aux familles ses différentes actions tant sur la bâti que le mobilier ou l'informatique mais aussi la démarche "Manger Bio & Local, Labels et Terroir" ou encore le travail quotidien des ATT...).
Ce livret a vocation à être remis à chaque élève de 6ème qui, arrivant dans un nouvel environnement découvre des espaces de travail et des organisations de cours bien différents de l'école élémentaire.
Le Département assure le service public d'hébergement et de restauration scolaires dans les collèges publics dont il a la charge.
Sur les 49 collèges publics des Pyrénées-Atlantiques, 41 établissements, dont 3 possèdent également un internat (La Citadelle à Saint Jean Pied de Port, Félix Pécaut à Salies de Béarn et Pierre Emmanuel à Pau), disposent de leur propre service de restauration sous couvert du Département.
Plus de 2,6 millions de repas sont ainsi produits chaque année et consommés sur place. Les bénéficiaires de ces repas sont les collégiens et les commensaux de l'établissement bien évidemment, mais peuvent également être des usagers de structures extérieures, essentiellement des écoles primaires, dans le cadre de conventions (consommation sur place ou repas emportés).
Le Département exerce cette mission autour de 4 grands volets :
S'agissant des enjeux qualitatifs, de l'équilibre nutritionnel et de la santé des collégiens, le Département s'est notamment engagé dans la démarche "Manger Bio&Local, Labels et Terroir" qui concerne tous les collèges publics depuis la rentrée 2016.
Par ailleurs, un guide de l'équilibre alimentaire, élaboré par une nutritionniste a été adressé cette année à tous les collèges publics et une campagne d'affichage sur le manger bio, local, équilibré et la lutte contre le gaspillage alimentaire a été engagée au sein des établissements. Les slogans ont été choisis par les jeunes élus du CDJ.