Les dernières actualités
Les Pyrénées-Atlantiques
12 juin 2019 - actualité
13 avril 2018 - actualité
09 avril 2018 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
vendredi 18 mai 2018 - 13h48 — mis à jour vendredi 18 mai 2018 - 14h23
L'espace naturel sensible (ENS) des Landes d'Erretegia est un écrin paysager à fort enjeu de biodiversité, compressé entre l'Océan Atlantique et le village de Bidart, très urbanisé dans ce secteur. Ce site a pu être préservé grâce à l'instauration en 1972, par arrêté ministériel, d'une zone de préemption de 66 hectares au profit du Département des Pyrénées-Atlantiques.
Depuis, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a acquis l'équivalent de près de 20 ha, soit environ 30 % de la zone de préemption. Les 70 % restants sont propriétés de la commune de Bidart ou de personnes privées.
L'ENS d'Erretegia est composé de multiples habitats naturels typiques du littoral basque : landes maritimes et atlantiques, pelouses maritimes et sabulicoles, prairies fauchées et fourrés mixtes ou pinèdes.
La partie Sud du site n'a pas échappé à l'urbanisation avec la réalisation de travaux de voirie et d'équipement dans les années 20 (route, aire de retournement, réseau pluvial, etc.) puis l'aménagement de plusieurs terrasses dédiées à un campagne. Plus tard, dans les années 80 et 90, des locaux ont été construits ainsi qu'une aire d'atterrissage pour hélicoptère.
Aujourd'hui, le défi global consiste donc, au-delà d'une simple cohabitation, à appréhender et traiter en harmonie et complémentarité deux enjeux majeurs : celui de la restauration et la préservation de la biodiversité et celui de l'accueil du public.
Le Département a lancé un marché de maîtrise d'oeuvre lui permettant d'être épaulé dans la mise en place d'un vaste projet de renaturation de cet espace naturel sensible. Ce marché a été confié en décembre 2015 à l'architecte-paysagiste Joseph ANDUEZA.
Aujourd'hui, cette étude en est à la phase avant-projet (validée le 6/02/2018 par les membres du COPIL)
Cet aménagement est en totale adéquation avec la stratégie locale de gestion du trait de côte. Les différents partenaires (commune, communauté d'agglomération Pays basque, Région Nouvelle Aqutaine, GIP Littoral, DDTM, DREAL) s'unissent autour de ce projet innovant, unique et en phase avec les enjeux de protection de la biodiversité et des paysages.