Les dernières actualités
Les Pyrénées-Atlantiques
12 juin 2019 - actualité
13 avril 2018 - actualité
09 avril 2018 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
jeudi 30 janvier 2020 - 13h48 — mis à jour jeudi 30 janvier 2020 - 14h13
Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et Barthélémy BIDEGARAY, Pésident du Syndicat d'Energie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA) ont signé la convention de partenariat les liant pour 3 ans.
Depuis 2001, le Département finance la réalisation, par l'intermédiaire de le SDEPA, d'opérations d'enfouissement de réseaux aériens dans les bourgs et celles d'éclairage qui en découlent.
En 2007, il cofinance deux Espaces Infos Energie (Pays basque et dans le secteur Béarn-Bigorre) ouverts aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. Il s'agit de conseils sur les économies d'énergie, l'efficacité énergétique, l'énergie renouvelable pour les projets de construction ou de rénovation.
Dans le même esprit, le SDEPA est aujourd'hui membre de La Fibre 64.
L'objectif est d'aller plus loin et de construire ensemble des stratégies convergentes déclinées en plans d'actions harmonisés :
- l'embellissement des centres-bourgs avec les travaux d'enfouissement des réseaux aériens . Le renouvellement ou l'amélioration de l'éclairage public participe aussi au confort visuel des citoyens. Là encore seront visés les projets en coeurs de bourg et, par souci de cohérence, en lien avec les projets d'enfouissement.
- la performance énergétique avec la réalisation de diagnostics énergétiques pour l'éclairage ou les bâtiments publics. L'objectif final est bien de proposer/réaliser les travaux qui permettront d'économiser l'énergie. L'éclairage public est aussi modernisé dans un souci d'économie d'énergie.
- la production électrique par énergie renouvelable : le photovoltaïque et les pico-centrales hydro-électriques (ex : l'équipement des cabanes pastorales, les toits des bâtiments publics) ainsi que l'utilisation de la filière bois locale pour créer des réseaux de chaleur publics.
Modernisation d'éclairage public du rond-point de la RD 937 à Aressy
Enfouissement de réseaux pour embellissement du centre-bourg d'Itxassou (traversée du bourg)
Sites isolées en cohérence avec le Plan Montagne et dans la lignée du Plan Pastoral 64, le refuge d'Arrémoulit à Laruns ou l'alimentation de la cabane de Lapassa à Accous qui seront équipés de panneaux solaires pour les rendre autonomes.
Installations photovoltaïque de bâtiments communaux : site de production sur un bâtiment de la commune de l'Hôpital-d'Orion.
Isolation des combles de bâtiments communaux : appartements à Sedzère.