Les dernières actualités
Les Pyrénées-Atlantiques
12 juin 2019 - actualité
13 avril 2018 - actualité
09 avril 2018 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
mercredi 03 août 2016 - 15h30 — mis à jour mercredi 17 mai 2017 - 09h32
Particulièrement nuisible et invasif, le moustique tigre est potentiellement vecteur de maladies et fait désormais l'objet d'une surveillance renforcée.
A ce titre, le Département des Pyrénées-Atlantiques participe à un dispositif de grande ampleur, mis en place par l'ARS, destiné à lutter contre sa prolifération.
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, l'Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique « tigre », est très facile à repérer à cause de sa silhouette noire et de ses rayures blanches présentes sur le corps et les pattes ; ce qui lui donne un aspect très contrasté. Très petit, il pique le jour (seules les femelles piquent) et sa piqûre est douloureuse. S’il est infecté il peut dans certaines conditions bien particulières, transmettre la Dengue, le Chikungunya, et maintenant le Zika !
Le moustique tigre s'est adapté à divers environnements, et notamment à proximité des habitations, en colonisant une multitude de récipients dans lesquels il pond des œufs. Il se déplace peu et celui qui pourrait vous piquer est certainement né chez vous.
Pour éviter sa prolifération, limitez les lieux de ponte en adoptant les bons gestes :
Le moustique-tigre ? Une mobilisation de tous et de chacun.
Tags