Lancement de la campagne de dépistage COVID-19 en Pyrénées-Atlantiques

La semaine dernière, Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques annonçait la volonté du Département d’engager le dépistage massif des personnels des établissements médico-sociaux hébergeant des personnes fragiles (EHPAD, service d’aides à domicile, établissement accueillant des personnes handicapées…).

 

En une semaine, les équipes du Département, en lien avec les professionnels concernés, ont bâti les éléments de méthode pour lancer cette campagne de dépistage : contacts et remontées des demandes des établissements et structures concernés, formation des personnels testeurs, fournitures en matériel de protection, organisation logistique...

 

L’ensemble de cette organisation et méthode a été construit en étroite collaboration et de façon exclusive avec le laboratoire BIOPYRENEES (groupe INOVIE), qui assurera l’ensemble de ces analyses.

 

Le lundi 6 avril, le Ministre de la santé Olivier VERAN annonçait une nouvelle stratégie de l’Etat face à la propagation du virus dans les EHPAD, en demandant la mise en place de dépistages massifs des personnels et des résidents des établissements touchés par le COVID-19. Il précisait que ce travail serait conduit en étroite relation avec les Départements.

 

En conformité avec la doctrine de l’Etat et en relation étroite avec l’Agence Régionale de Santé, hier, vendredi 10 avril, les équipes médicales du Département des Pyrénées-Atlantiques ont mené les premiers dépistages dans des EHPAD où des cas d’infection sont apparus.

 

Les patients ont été prélevés selon le strict respect de la doctrine gouvernementale et de l'ARS Nouvelle-Aquitaine quant aux indications retenues. Le laboratoire BIOPYRENEES et les praticiens qui y exercent communiqueront directement avec les médecins coordonnateurs d'EHPAD (ou le médecin référent en l’absence de médecin coordonnateur) qui seront les premiers correspondants destinataires des résultats. Ces médecins coordonnateurs seront les garants des bonnes indications de prélèvement.

 

Les équipes du Conseil départemental, formées par BIOPYRENEES, s'engagent à respecter les préconisations du laboratoire, notamment en matière de prélèvement et de transport des échantillons, en accord avec les recommandations de la DGS, de la SFM et de la norme ISO 15189 applicable à l'activité des laboratoires de biologie médicale.

 

Jean-Jacques LASSERE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques :

« Nous nous engageons dans cette vaste campagne avec une grande responsabilité tant vis à vis des résidents que des personnes qui les entourent. Nous mesurons à l’échelle nationale à quel point l’épidémie touche ces publics. Nous constatons que notre région est pour le moment moins impactée. C’est une situation qu’il nous faut préserver et nous nous devons d’agir à notre mesure, pour mieux les protéger et mieux les accompagner. »

 

Michel LAFORCADE, Directeur général de l’Agence Régional de Santé Nouvelle Aquitaine :

« L’ARS depuis le début, aux côtes des EHPAD, en vigilance aigue, salue cette initiative à laquelle elle s’est associée en plus des plans d’aide et d’accompagnement soutenus qu’elle porte auprès d’eux ».

 

Bouton Haut de page