Les dernières actualités
Les Pyrénées-Atlantiques
12 juin 2019 - actualité
13 avril 2018 - actualité
09 avril 2018 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
mercredi 21 mars 2018 - 11h24 — mis à jour mercredi 21 mars 2018 - 11h35
Le feu pastoral, communément appelé "écobuage" dans les Pyrénées est une pratique qui permet de contrôler de façon efficace et peu coûteuse toutes les broussailles et autres mauvaises herbes qui envahissent les pâturages d'estive en forte pente.
La pratique du brûlage pastoral se réalise pendant la période hivernale, afin d’éliminer les refus du pâturage passé et fertiliser la repousse de l’herbe qui s’annonce.
Dans les Pyrénées, l’objectif pastoral de l’écobuage est maintenir une herbe de qualité en limitant des développements de la broussaille.
L’usage complémentaire du feu et du pâturage permet aussi de protéger les espaces sensibles :
- en réduisant la quantité de matière inflammable, il limite le risque d’incendie et contribue à la protection des forêts ;
- en permettant d’entretenir un milieu ouvert, refuge de nombreuses espèces.
Le Département des Pyrénées-Atlantiques s’engage aux cotés de l’ADEM (Association départementale des élus de montagne) et de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques afin de mettre en œuvre des actions encadrées d écobuage.
La période d’écobuage débute le 15 octobre et s’achève le 31 mars de chaque année. Une prolongation est possible jusqu’au 30 avril.
Pour les usagers de la montagne, voici les recommandations à respecter
Tags
Pour plus d’informations sur l’écobuage ou pour mieux visualiser les zones où un écobuage est prévu (rubrique « Préparer sa sortie en montagne ») cliquez ici