Le sport, meilleur remède pour la santé
Vendredi 13 avril, le Parlement de Navarre accueillait la conférence « Sport Santé 64 » rassemblant plusieurs conférenciers,...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
Le plein d'animations en Pays basque
mercredi 21 mars 2018 - 09h14 — mis à jour mercredi 21 mars 2018 - 09h31
Pour sa 105e édition, le Tour de France passera par le Pays basque le 28 juillet prochain pour la 20e étape de la mythique épreuve cycliste. Le contre la montre Saint-Pée-sur-Nivelle - Espelette sera un véritable temps fort de cette édition, la veille de l’arrivée sur les Champs- Elysées à Paris.
Au-delà de l’enjeu sportif, c’est tout un territoire qui s’apprête à célébrer le Tour en Pays basque.
Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, les communes de Saint-Pée-sur- Nivelle, Souraïde et Espelette, sont impliquées afin que la venue du Tour de France soit aussi une fête pour tous.
Pendant plus de cinq mois, le Pays basque vivra au rythme du Tour de France grâce à un programme d’animations construit par les collectivités et les associations.
Le Département et les communes de Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Espelette ont décidé de proposer aux écoliers et collégiens du secteur de s’approprier une part du Tour de France.
Dans le Département, ce sont plus de 1 000 élèves de CM2, 6e et 5e qui feront une dictée en lien avec le Tour de France.
Huit gagnants par secteur, avec les meilleures copies, bénéficieront chacun d’une visite privilégiée, des coulisses du Tour de France le jour de l’étape, accompagné d’un adulte.
Ainsi, 137 écoliers et collégiens, dont 51 bascophones de Saint-Pée-sur-Nivelle plancheront sous la tutelle d’André Darrigade. Cycliste professionnel de 1951 à 1966, surnommé le « lévrier des Landes », il est le plus grand sprinteur français avec 22 victoires d’étapes sur le Tour de France.
La dictée en basque sera lue par Paxcal Indo, Président de Seaska, la fédération des Ikastola.
Dans la commune d’Espelette, ce sont 115 écoliers de CM1 et CM2 qui représenteront 6 écoles des communes d’Espelette, de Souraïde et de Larressore.
Peyo Muscarditz, jeune joueur de l’équipe première de l’Aviron Bayonnais Rugby, sera en charge de la lecture en français, alors que Battitta Ducassou, Champion de France main nue tête à tête, fera plancher les élèves sur la dictée en basque.
139 collégiens des établissements luziens de Chantaco et de Maurice Ravel se mesureront à la dictée de Jean-Michel Larqué, célèbre ancien joueur international et entraineur de football et brillant commentateur sportif.
A Cambo-les-Bains, les collèges Errobi et Garicoïts se regrouperont. Les 97 élèves de 6e et les 31 élèves de 5e participeront sous la dictée de Jean-Michel Gonzalez, ancien talonneur international et entraineur de rugby.
Le collège François-Xavier d’Ustaritz mobilisera 146 élèves autour de la rameuse Perle Bouge, double médaillée olympique en aviron.
Enfin les établissements Sainte Marie de Saint-Jean-de-Luz (228 collégiens) et Larzabal de Ciboure (25 élèves) participeront également à cette fête.
Raymond Poulidor, le légendaire « Poupou », cycliste professionnel entre 1960 et 1977 et vainqueur de 189 courses, a participé à 14 reprises au Tour de France dont il détient le record de podiums : huit ! Raymond Poulidor profitera de sa venue pour rencontrer les senpertar, faire un repérage du parcours du contre-la-montre ainsi qu’une séance de dédicaces : une grande fête populaire.
Chaque jour et cela jusqu’au 28 juillet, jour de l’étape, une personnalité mobilisée par l’événement sera mise en avant. Ce sera là une belle occasion de mettre à l’honneur toutes celles et tous ceux qui font du Tour de France en Pays basque une belle fête populaire.
Depuis 2015, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a mis en place l’opération « On S’y Col ».
Le principe ?
Offrir aux amateurs de vélo la possibilité de profiter de cols mythiques du département en toute sécurité et liberté.
Cette année, l’une des étapes de l’opération « On S’y Col » se tiendra sur le parcours du contre la montre du Tour de France. Il sera offert aux cyclistes la possibilité d’emprunter le tracé de la 20e étape du Tour en avant première.
Le parcours du contre-la-montre individuel sera fermé à la circulation des automobilistes de 9 h 30 à 12 h 30 avec un départ groupé à 10 h à Espelette.
Tous les fans de vélo, professionnels, amateurs et curieux pourront ainsi faire le parcours ou une partie de l’étape, entre amis ou en famille dans le cadre de l’opération « On s’y Col ! ».
Le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle sera la scène d’une performance artistique et féerique sur le thème du Tour de France alliant feux d’artifices et musique. De quoi en prendre plein les yeux !
Vendredi 13 avril, le Parlement de Navarre accueillait la conférence « Sport Santé 64 » rassemblant plusieurs conférenciers,...
Le Département s'engage ! Le week-end des 3 et4 février prochains, les Halles de Biarritz revêtiront les couleurs de l’association Laurette...