Les dernières actualités
Les Pyrénées-Atlantiques
12 juin 2019 - actualité
13 avril 2018 - actualité
09 avril 2018 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
jeudi 17 mai 2018 - 16h37 — mis à jour mercredi 23 mai 2018 - 15h48
Après avoir travaillé, tout l’hiver, pour déneiger des routes menant aux stations de ski béarnaises, les agents départementaux oeuvrent actuellement pour réparer des infrastructures qui ont souffert de nombreux aléas climatiques pendant de longs mois.
Leur objectif est d’offrir aux usagers de la route les meilleures conditions de circulation.
En montagne, peut-être plus qu’ailleurs, leur travail bénéficiera à des usagers de plus en plus nombreux sur nos routes : les cyclistes. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les Pyrénées-Atlantiques sont pour eux un terrain de jeu hors norme.
C’est parce que le Béarn et le Pays basque sont des « terres de vélos » que le Département s’engage pour organiser le passage du Tour de France, à travers la mobilisation de ses agents de la Direction Générale Adjointe du Patrimoine et des Infrastructures Départementales (DGA PID).
Chaque année, l’ouverture du Col d’Aubisque est une opération particulière car elle marque la sortie de l’hiver.
Les travaux de réouverture du Col d’Aubisque ont démarré le 18 avril. Ils comprennent plusieurs types d’activités :
- le déneigement de la route (une hauteur maximale de cinq mètres de neige a été relevée sur la chaussée),
- les travaux de nettoyage de la chaussée et des dépendances (enlèvement des blocs, cailloux, curage de fossés, etc.),
Dix agents ont dû être mobilisés sur l’ensemble des activités.
La réouverture est envisagée la semaine prochaine sous réserve des conditions météorologiques et de l’état d’avancement des travaux en Hautes-Pyrénées. La remise en service doit se faire en concertation avec nos voisins.
Ces travaux, annuels et habituels, ont une saveur particulière car ils préparent la fin de la dernière étape de montagne du Tour de France 2018 entre Lourdes et Laruns.
Cette année, notre département aura la chance d’accueillir trois étapes de la plus grande course cycliste du monde :
- Jeudi 26 juillet 2018 entre Trie-sur-Baïse et Pau.
- Vendredi 27 juillet 2018 entre Lourdes et Laruns avec les Cols d’Aspin, du Tourmalet, des Bordères, du Soulor et d’Aubisque.
- Samedi 28 juillet 2018 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette pour le contre-lamontre décisif.
Depuis le 17 octobre 2017, et l’annonce du tracé du Tour de France, les élus et les services départementaux travaillent de concert avec les communes concernées et Amaury Sport Organisation, société organisatrice de l’évènement, afin de garantir le plus beau des spectacles :
- reconnaissance détaillée des itinéraires afin de recenser tous les points délicats à partir des éléments fournis par l’organisateur du Tour de France,
- réalisation de l’ensemble des travaux programmés sur les sections de routes concernées par le Tour,
- participation des agents des antennes de l’Unité technique départementale (UTD) concernées et ceux du Parc routier au bon déroulement des étapes : fauchage, élagage, curage de fossés, peinture, balayage, etc.,
- concertation avec les communes, les services de l’État, les acteurs associatifs pour définir les meilleures conditions de sécurité possibles pour les coureurs et le public : définition des dispositifs de secours, des arrêtés de circulation, des espaces dédiés aux parkings, etc.,
- création de cartographies spécifiques afin de coordonner l’action de l’ensemble des acteurs le jour J,
- mise en place de signalisation pour informer les usagers des fermetures de voies.
Du 26 au 28 juillet, 70 agents de la DGA PID devraient être mobilisés pour les trois étapes. Les équipes de l’UTD seront sur le pont pour sécuriser le parcours. Elles fermeront les routes, mettront en place les déviations, poseront des barrières, des protections dans les carrefours, les giratoires, les îlots, etc.
Les agents oeuvreront, tout au long du parcours, pour sécuriser des points délicats recensés (bottes de paille) et prendront position tout le long du circuit, prêts à intervenir rapidement au besoin.
Le technicien de secteur effectuera une dernière reconnaissance de l’itinéraire et informera le responsable voirie du Département pour l’événement, Fabrice BAUCE : c’est le débriefing d’avant étape.
A la suite du passage de la caravane publicitaire, ils interviendront afin d’éliminer les éventuels débris ou graviers sur la voie, voire même agiront d’urgence si incident sur le parcours.
Après le passage du dernier coureur, le dispositif sera levé et la route à nouveau ouverte à la circulation.
- 99 km de routes départementales concernées
- 42 km étape Trie-sur-Baïse/Pau
-26 km étape Lourdes/Laruns
-31 km étape Saint-Pée-sur-Nivelle/Espelette
- 450 bottes de paille et séparateurs pour sécuriser les voies de circulation
- 80 panneaux d’informations sur les changements de circulation
- 70 techniciens du Département mobilisés