Les dernières actualités
Les Pyrénées-Atlantiques
12 juin 2019 - actualité
13 avril 2018 - actualité
09 avril 2018 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
mardi 09 mai 2017 - 08h43 — mis à jour mardi 09 mai 2017 - 14h14
Le projet ANETO (Activités Nutritionnelles Education Transfrontalière Obésité) a été présélectionné dans le cadre de la première phase du programme européen POCTEFA (programme de coopération territoriale Espagne France Andorre).
Les partenaires se sont réunis mardi 9 mai pour signer la convention de partenariat.
Le sujet du sport santé et la prévention de l'obésité infantile sont des enjeux majeurs de santé publique. En effet, on constate :
Mauvaise alimentation et inactivité physique sont les facteurs déterminants dans le risque de développer l'obésité sont avérés.
L'environnement physique joue ainsi un rôle clé en tant que facteur déterminant dans les modèles d'activité.
De nombreuses collectivités offrent peu ou pas d'espaces protégés et réservés aux enfants et aux jeunes qui pourraient leur permettre d'être physiquement actif pendant leur temps libre ou dans le cadre de leur trajet à l'école, à pied ou à vélo.
Depuis 8 ans, le Département des Pyrénées-Atlantiques et le Gouvernement de Navarre sont engagés dans la coopération transfrontalière et de manière active dans la politique sport et jeunesse.
Cette volonté de partenariat sur l'obésité infantile est le fruit d'un travail initié depuis 2 ans et s'appuyant sur l'expérience de la Navarre qui a mené un programme de prévention autour des aventures d'un personnage nommé "Tranqui" représenté par une goutte de sueur dans certaines écoles pilotes du territoire navarrais.
Le projet ANETO a donc pour objectif de mettre en place un programme transfrontalier éducatif de prévention de l'obésité infantile harmonisé entre la France et l'Espagne, une première en Europe.
Le partenariat est constitué de :
Il regroupera ainsi professionnels du sport, de la santé, de la nutrition et de l'éducation de part et d'autre de la frontière pour mettre en place ce dispositif opération expérimental sur notre territoire.
AGIR et PREVENIR
CREER DES OUTILS UNIQUES D'APPLICATION
FORMER, SENSIBILISER
Le projet ANETO qui dispose d'un budget de 932 337 € sur 3 ans (soit 65 % de fonds européens), connaîtra une réponse définitive de programmation POCTEFA à l'automne 2017.