Les dernières actualités
Les Pyrénées-Atlantiques
12 juin 2019 - actualité
13 avril 2018 - actualité
09 avril 2018 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
vendredi 17 mars 2017 - 15h03 — mis à jour vendredi 17 mars 2017 - 15h28
Six classes participant à l'Eco-parlement des jeunes se sont retrouvées ce jeudi 16 mars à Oloron-Sainte-Marie pour une journée de rencontres
C'est un drôle de match qui se jouait dans la salle de sport du lycée du 4-Septembre, ce jeudi 16 mars à Oloron-Sainte-Marie. En place des habituels ballons, des élèves s'essayaient à faire entrer dans deux paniers, l'un rouge et l'autre bleu, toutes sortes d'emballage usagés : canettes métalliques, films plastiques, cartons, papiers, etc.
But de la partie : séparer le bon grain de l'ivraie, c'est-à-dire séparer les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas. Créé par la classe de CM1-CM2 de l'école de Saint-Jammes, ce jeu était proposé à l'occasion de la deuxième journée de rencontres de l'Eco-parlement des jeunes (lire par ailleurs). Quelque 120 élèves issus de six établissements scolaires se sont ainsi retrouvés pour échanger et partager le résultats de leurs enquêtes sur les thèmes du gaspillage alimentaire et du recyclage des emballages. Sur les stands de chaque classe on pouvait voir reportages photographiques, panneaux explicatifs et même une vidéo, signée par les 6e et 5e de la classe Ulis du collège Simin-Palay de Lescar. Les classes ont également dévoilé les actions concrètes qu'elles mettront en place dans leurs établissements ou dans leurs communes pour favoriser la prise en compte des questions d'environnement au quotidien.
Quatorze classes participent à l'édition 2016-2017 de l'Eco-parlement des jeunes. Outre leur présence active aux journées de rencontres dont le but est de favoriser les échanges, les classes reçoivent tout au long de l'année la visite d'animateurs spécialistes de l'environnement. Ces derniers leur apportent les connaissances sur le sujet choisi, assurent des sorties en milieu naturel et des visites de sites ou organisent encore des ateliers pratiques. Par ailleurs, chaque classe assure la rédaction d'articles qui paraîtront en juin dans le journal "La Feuille".
Les classes de CM1-CM2 de l'école primaire de Saint-Jammes, CE2-CM1-CM2 de la calandreta d'Oloron-Sainte-Marie, 6e et 5e Ulis du collège Simin-Palay de Lescar, 5e du collège des Cinq-Monts de Laruns, 3e du lyvée Jean-Errecart de Saint-Palais et 1re conduite et gestion d'exploitation agricole du lycée professionnel d'Orthez participaient à la journée de rencontres oloronaise.